Comment soulager le mal de dos avec un correcteur de posture ?

mal de dos correcteur

Comment soulager votre mal de dos ?

Tout le monde peut avoir mal au dos au fil des années qui passe. Il existe beaucoup de position susceptible d’engendrer un mal de dos, à savoir devant un ordinateur, sur un tabouret voire aussi dans le canapé. Les chercheurs ne cessent de faire de leur mieux pour trouver des solutions adéquates qui permettent de supprimer cette douleur.

Parmi ces solutions on trouve la ceinture lombaire ou le corset thoracolombaire rigide. La solution la plus réputée aujourd’hui est certainement le correcteur de posture. Ce guide vous permettra de mieux
connaître ce matériel bienfaiteur.

Le correcteur de posture en quelques mots

Le correcteur de posture est également connu en tant que redresse dos. Il s’agit principalement d’un matériel conçu pour corriger la position naturelle du corps et atténuer le mal de dos. Ce matériel se présente sous la forme d’une ceinture dorsale qui soutient les muscles et les vertèbres. Il permet de garder le dos en position droit et aligné.

Il est utile de préciser que le correcteur de posture n’est pas uniquement prévu en cas de mal de dos. Il peut également être utilisé afin d’éviter d’avoir mal au dos. De ce fait, le correcteur de posture s’assure de corriger la position du dos afin de limiter les tensions. Il se différencie des autres types d’orthèses que l’on peut utiliser au niveau du dos quand on souffre de douleurs lombaires ou dorsales.

En effet, le correcteur de posture possède la même souplesse qu’une ceinture lombaire. Toutefois, il entoure la totalité de la région thoracique. D’ailleurs il y en a quelques-uns qui se portent uniquement sur cette zone. En général, ces derniers prennent la forme d’un harnais qui est équipé de beaucoup de rappels élastiques pour pouvoir l’adapter.


Le matériel redresse dos impacte directement sur la colonne vertébrale et ses alentours. Il s’agit notamment de la solution la plus pratique et la plus recommandée pour atténuer le mal de dos et corriger la mauvaise posture à long terme.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise posture au
quotidien ?

mauvaise posture

Il est utile de prendre conscience de l’importance d’une posture correcte. Quand nous prenons une pose assise, il est préférable de poser ses pieds bien au sol et d’éviter de croiser les jambes afin de ne pas bloquer la circulation sanguine.


Il faut reconnaître que les postures du corps n’agissent pas uniquement sur l’aspect physique. Elles impactent aussi sur la santé parce qu’une mauvaise posture peut entraîner de graves troubles physiques. Si on ne fait pas attention à ces derniers, ils risquent d’affecter la qualité de vie.


Le corps humain doit sans cesse adopter des positions variées pour chaque mouvement et activité. Ainsi, il est indispensable d’apprendre à soigner sa posture afin d’éviter tout risque de lésions, de douleurs ou de contractures. À l’image des autres habitudes de vie, la posture est un élément crucial pour la santé. L’adoption d’une posture incorrecte peut nuire à différentes zones de notre corps. Ci-dessous quelques exemples de nuisance suite à une mauvaise posture du dos :

  • Gênes dans la partie centrale du dos
  • Douleur du cou et des trapèzes
  • Ventre bombé
  • Risques de lésions…

À qui convient un correcteur de posture ?

En général, le correcteur de posture profite aux personnes qui ont des douleurs physiques (dos, cou, épaules, reins…). En théorie, tout le monde peut l’utiliser, qu’il s’agisse d’un sportif, d’un employé de bureau ou encore de personnes âgées.


Il y a même des modèles qui sont spécialement fabriqués pour les enfants. Avec un manque d’activité physique ou en adoptant une mauvaise position à son bureau, l’enfant peut lui aussi souffrir prématurément de douleurs de dos.


Toutefois, il faut rappeler que les correcteurs de postures ne sont pas faits pour les personnes qui souffrent d’une déformation avancée du dos, telles la cyphose ou la scoliose. Ces maladies risquent de s’aggraver avec le port d’un accessoire de correction.

Quels sont les avantages et les bienfaits ressentis d’un
correcteur de posture ?

Les bienfaits d’un tel appareillage sont immenses et très diversifiés. C’est même l’une des premières raisons qui fait que ce soit la meilleure solution correctrice de posture.


Pour commencer, l’utilisation d’un correcteur de posture impacte positivement sur la silhouette. Le redressement du dos permet une amélioration du profil physique.


Par la suite, sur le plan santé, cet appareil atténue les douleurs dorsales et performe l’entretien de la colonne vertébrale. Peu importe le type de douleur que vous ayez au dos, le correcteur de posture est capable de vous redonner une seconde chance, celle de vous refaire.

correcteur de posture


Par ailleurs, cet appareil est aussi efficace contre le vieillissement des artères vertébrales. Il vous permettra d’améliorer vos prouesses sportives. En fait, quand le dos est affaissé, quelques muscles n’étant plus en action en viennent à perdre leur force naturelle. En portant régulièrement un correcteur de posture, de nombreux muscles regagnent leur force originelle, ce qui favorise le sport et le tonus musculaire en général.


La respiration est également améliorée lors du port d’un tel appareil.En se redressant, la cage thoracique s’ouvre et engendre une respiration plus fluide et profonde. Comme le corps est mieux oxygéné, la circulation et les capacités de concentration sont favorisées.


Le correcteur de posture est très utile quand il est porté prématurément par un enfant. Il a le pouvoir d’éviter tout risque de déformation vertébrale. Quand bien même ce n’est pas un remède, il se montre indispensable à plusieurs niveaux, et ce, suivant la forme de votre colonne vertébrale et de votre motif personnel.

Comment utiliser un correcteur de posture ?

La majorité des correcteurs de posture peuvent se porter sous les vêtements. Il faut faire attention à ce que le dispositif soit assez serré pour ramener les épaules vers l’arrière, tout en prenant garde à ne pas contraindre le dos et le cou.

Il est conseillé de le porter au moment où vous avez plus tendance à prendre une mauvaise posture. La plupart des gens l’utilisent généralement l’après-midi au travail, car c’est là qu’ils commencent à s’affaler sur leur bureau.

Découvrez tous nos correcteurs de posture :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *